La poésie souffre d’une mauvaise réputation. Elle apparait comme un genre littéraire poussiéreux, désuet. On l’associe à des douloureux souvenirs scolaires. Il est vrai que son vocabulaire obscur : hémistiches, métaphores, alexandrins… sans parler du rythme de lecture particulier, du sens caché souvent obscurs ne contribue pas à une diffusion large.
Aujourd’hui, à part du rap, slam et autre « spoken word » qui sont des formes nouvelles puisant largement dans les codes du genre poétique, on ne parle plus beaucoup de poésie dans les médias, on n’en écoute pas. Poésie et poètes ne rencontrent que peu leur public. Pourtant, si on voulait s’arrêter un peu, juste tendre l’oreille, la justesse, l’émotion de ces mots si précisément choisis prendrait sens.
La poésie a des choses à offrir au lecteur pressé du XXIème siècle. C’est un espace de création toujours vivant. C’est pourquoi à l’occasion du printemps des poètes, la médiathèque du MI[X] propose deux rendez-vous pour donner à entendre ces mots sensibles.
Au programme :
Samedi 15 février à 14h, atelier.
Un atelier d’écriture poétique, pour s’exercer à ce genre particulier. Se laisser aller à exprimer une sensibilité, puiser en soi et laisser émerger une parole inattendue, quelle merveilleuse émotion !
Vendredi 14 mars à 18h30, soirée poésie.
Une rencontre poétique où chacun aura la possibilité d’écouter une lecture, de lire et partager des textes qui le touche, de donner à entendre un écrit personnel. Sans jugement, dans la bonne humeur, un verre à la main pourquoi pas ?
La poésie gnangnan c’est terminé ! Aujourd’hui la poésie se donne à voir telle qu’elle est : volcanique !
Réservation au 05.59.80.58.80